//Pour ou contre// Le Dress Code

10 septembre 2018

Certains mariés limitent se limitent au choix de la salle et à la décoration des espaces de réception, tandis que d’autres décident de proposer/ imposer à leurs invités un Dress Code pour plonger encore plus ces derniers dans l'ambiance qu'ils espèrent de leur mariage. Si ce concept original venu tout droit des USA excite la plupart des futurs mariés, ce sont parfois les invités qui se sentent pris au piège.

 

Alors comment faire en sorte que tout le monde y trouve son compte ?

Petit 1. Tourner 7 fois sa langue dans sa bouche

Parce qu’on a trouvé LA thématique qui en mettra plein les yeux à ses invités et que l’on compte sur eux pour jouer le jeu et venir habillés tout de rouge, avec un nœud papillon à la place de l’habituelle cravate, chaussés de basket @converses, vêtus à la mode des 60’s… on ne tient plus en place et ne pouvons nous empêcher de le crier sur tous les toits.

Mais voilà, si les goûts et les couleurs on ne discutent pas, la plupart des gens ne se gênent pas pour donner leur avis et briser quelques rêves au passage. Soyez discrets et confiez vos envies aux personnes qui vous écouteront et guideront vos choix sans sarcasmes. Vous vous éviterez ainsi des peines voire des conflits.

Petit 2. Ne soyez pas trop ambitieux.ses

La dernière fois que vous avez participé à une fête déguisée était à l’anniversaire de votre meilleure amie Coralie, elle soufflait alors ses 7 ans. Sans doute que la plupart de vos invités sont dans la même situation que vous ; prenez alors en compte leurs habitudes afin de vous assurer qu’ils joueront facilement le jeu.

Petit 3. Restez modeste

Sachez adapter votre dress code au budget de vos invités. Et oui, parce que si vous êtes prêt.es à mettre  toutes vos économies dans votre robe et votre costume, tous n’ont pas les moyens de s’offrir à chaque événement une nouvelle tenue. Dans ce cas, plutôt qu’un habit complet, pourquoi ne pas suggérez une touche de couleur ou un petit accessoire ?

©Julie_Cerise

Petit 4. L’honneur ça se mérite, mais quand même…

Les demoiselles et garçons d’honneur seront ceux qui feront/ se doivent de faire le plus d’efforts pour satisfaire Madame et Monsieur le jour de leur mariage. Si la couleur du nœud papillon ou de la veste des garçons ne jouera pas sur l’allure de ces derniers, la forme de la robe chez les filles pourrait en mettre mal à l’aise plus d’une.

Il est vrai qu’elles sont belles ces photos de groupes où la mariée est entourée de ses témoins, toutes habillées de la même robe créant ainsi une superbe harmonie… Mais la réalité est toute autre.

Parce que Blandine n’a pas la même morphologie que Jessica, l’une aura l’air d’un sac à patate tandis que l’autre d’une crevette mal nourrie dans leur robe bustier. Évitez leur cette situation inconfortable en leur proposant une couleur de robe dont elles choisiront la forme selon leurs goûts personnels.

©neupapphotography

Petit 5. Le revers de la médaille

Tous vos invités ont joué le jeu ?! Non, tonton Hervé ne parle pas anglais et n’a pas jugé utile d’aller cherche sur Google Trad la signification de « Dress Code » qui était sur le faire-part. Résultat des courses, il est le seul en costume cravate tandis que tous vos invités sont accoutrés d’un Kilt… Heureusement votre Super Wedding Planner a jugé bon d’en rapporter quelques uns dans le cas où certains convives n’auraient pas pris/ trouvé le temps et les moyens de s’en procurer un. Autrement dit, mettez à disposition de quoi compléter l’attirail de vos invités pour que ces derniers ne se sentent pas à l'écart des festivités.

©fannytiara

Petit 6. Un Dress Code qui nous fait dire Oui !

Et pourquoi ne pas proposer à ses invités un Dress Code qui saura soulager tous les portes monnaies ainsi que notre planète ? Une amie à moi me l’a suggéré et je dis Oui ! Demandez à vos invités de porter à votre mariage une tenue qu’ils ont dans leur armoire ou ont empruntée autour d'eux ; mais qu’ils n’ont surtout pas achetée pour l’occasion.

 

Parce que vous vous souciez des économies des uns et de l’environnement de tous, ce Dress Code est sans doute notre préféré chez Une pincée d’amour.

logo.png
Ziwa.png