"GREEN WEDDING" -  Étape 1 - Le choix des prestataires

4 décembre 2018

PRIVILÉGIER LE LOCAL

Vous êtes fans du travail du photographe de mariage de votre cousine mais ce dernier est à plus de 100 bornes de votre lieu de cérémonie. Certes, il suffirait d’allonger l’enveloppe pour lui payer ses frais de déplacement pour qu’il accepte de suivre le vôtre, mais en plus de payer plus cher votre prestataire, ce dernier n’aura pas d’autre choix que d’utiliser son véhicule. Afin de limiter l’empreinte carbone de votre événement, commencez par privilégiez des prestataires locaux.

Ne soyons pas chauvin mais prenons le temps de rencontrer les professionnels de nos environs. Il y en a forcément un qui saura proposer les mêmes services qu’ailleurs, et ceux-là mêmes pour des tarifs sans doutes plus compétitifs du fait de la proximité. Pour celles et ceux qui font le choix de se marier ailleurs que près de chez eux et ne connaissent pas ou peu les prestataires locaux, faites-vous accompagner par une agence d’organisation sur place ! Sans parler du gain de temps, le/la wedding planner vous met à disposition un carnet d’adresse complet des prestataires dont vous avez besoin.

Je ne souhaite pas faire ici l’apologie des wedding planner (un peu quand même, je l’avoue), mais en plus de vous soulager du stress des recherches à distance, l’investissement que vous lui rétribuerez sera celui que vous auriez perdu en allers-retours pour rencontrer les différents professionnels, faire les dégustations, revoir la salle…

Bonjour les effets sur la couche d’ozone, sans parler de la note carburant à ajouter au budget mariage !

TRAVAILLER AVEC DES PRESTATAIRES RESPONSABLES

Les critères de sélection des prestataires tournent habituellement autour du feeling, de l’expérience, de la qualité de services et des tarifs de ces derniers. Ce n’est généralement pas une mince affaire que de trouver un prestataire sachant combiner toutes nos envies, alors comment parvenir à trouver la perle rare qui saura en plus nous proposer une prestation Green ?! 

Même avec un portefeuille plein à craquer, il vous sera nécessaire de faire des concessions sur vos critères de recherche en en priorisant certains au détriment d’autres. Attention, cela ne signifie pas « tout ou rien » ! L’une des qualités premières d’un professionnel proposant des services est de savoir s’adapter aux besoins et aux envies de ses clients (dans la limite du raisonnable).

Autrement dit, pourquoi ne pas demander à votre traiteur de vous proposer un menu mettant en avant des producteurs locaux, des produits issus de l’agriculture biologique ou encore de saison ? Et si, plutôt que de demander un tirage illimité des captures photobooth vous demandiez à votre prestataire un nombre restreint ? Vous limiteriez ainsi le gaspillage Oh ! combien important de papier photo (surtout de la part des modèles miniatures qui trouvent souvent à s’occuper devant l’objectif pendant que les parents se détendent au bar), vous pourriez très certainement profiter d’un tarif revu à la baisse. N’hésitez pas à demander au prestataire un geste commercial ;-)

ÉVITER DE CUMULER LES PRESTATAIRES

Vous avez flashé sur l’arche de cérémonie de tel fleuriste mais les créations de tel autre iraient parfaitement avec votre thématique. Les housses de chaises de cette boutique de location sont à bon prix mais vous préférez les nœuds d’une autre boutique. Vous avez déniché un foodtruck super canon mais comme certains de vos invités sont plus jolies pièces en verrines que combi-libre service vous pensez faire également appel à un traiteur…  

Les choix qui s’offrent à nous pour organiser un événement sont larges ; on en vient parfois à ne plus savoir que choisir, au point de faire appel à différents prestataires pour un même service. Certes, chacun a sa spécificité, mais tous sont des professionnels et savent généralement s’adapter. Alors bien sûr vous ne ferez pas jouer de la cornemuse au jazz band que vous avez contacté pour votre vin d’honneur, ou encore servir des cocktail à la babysitter pendant la soirée. Mais avant de vous précipiter sur le premier prestataire venu, étudiez son offre et voyez avec lui comment il lui est possible de s’adapter à vos besoins, même s’ils ne sont pas référencés dans sa plaquette.

Vous vous faciliterez ainsi la tâche (et celle de votre wedding planner ;-) ) en terme d’accueil et de suivi de chacun des prestataires le jour J. Et bien évidemment, qui dit moins de prestataires dit moins de déplacements, dit moins de frais kilométriques facturés et (encore et toujours) moins d’émission de CO2.

Consommer mieux n’est pas l’apanage des gens aisés. Cela suggère des concessions qui font faire des économies !

By @UnePincéeDamour -

Wedding planner Lille

logo.png
Ziwa.png