Pourquoi organiser une cérémonie d'engagement pour mon mariage ?

04 mars 2019

Il y a encore quelques années, la grande majorité des mariés de tradition catholique célébraient leur mariage à l’Église. Aujourd’hui, de plus en plus de couples se disent Oui ! sans sacrement religieux et certains font le choix de sceller leur amour à l’occasion d’une cérémonie laïque.

 

Et vous, pourquoi ne célébreriez-vous pas votre amour sous la forme d’une cérémonie d’engagement ?

 

Voici quelques unes de nos bonnes raisons d’organiser une cérémonie laïque.

1/ Pour des rituels bien à soi

Bien que la beauté architecturale de la plupart des lieux de cultes soient idéale pour célébrer l’amour de deux personnes qui s’aiment, le discours religieux qui les imprègne n’est pas toujours en adéquation avec les croyances des futurs mariés. Certains font l’impasse sur leurs convictions, par tradition ou pour satisfaire la demande des parents ; d’autres font le choix d’imaginer leurs propres rituels qui scellera leur amour à jamais.

©Pinewood wedding

©Audrey Le Guen

2/ Pour une seconde chance

La religion catholique ne reconnaît pas le divorce. Cela signifie que dans le cas d’un remariage, si l’un des futurs époux s’était auparavant marié religieusement, leur union ne pourra alors pas être célébré à l’Église. Pas d'autre choix que d'organiser une cérémonie symbolique...

©Yoris Photographie

©Yoris Photographie

3/ Pour tous/tes celles et ceux qui s'aiment

Si le mariage civil entre deux personnes de même sexe est enfin autorisé en France, l’Église catholique, elle, ne l’autorise pas. L'accès à un livret de famille commun est un acquis légal positif mais la plupart du temps insuffisant pour symboliser l'amour que deux êtres se portent. La cérémonie d'engagement offre alors l'opportunité à tous/tes de "marquer le coup"  (et de tirer sa petite larme aussi...).

©Serena Genovese

4/ Pour rattraper la froideur de la cérémonie civile

Selon la file d’attente aux portes de la mairie, une cérémonie civile dure en moyenne vingt à trente minutes. Ponctuée de lectures du code civil et de gentilles plaisanteries la plupart du temps mal assumées par l’adjoint au maire, cette cérémonie n’est pas des plus émouvantes et reste avant tout un acte officiel. La cérémonie d'engagement offre la possibilité aux proches de partager leurs voeux de bonheurs et aux futurs époux de crier au monde entier combien ils s'aiment.

©Luna Lee Photos

5/ Faites comme il vous plaira !

Et oui, parce que vous rêvez certainement que votre mariage soit unique et à l’image de qui vous êtes, la cérémonie qui vous lie pour le restant de votre vie est sans doute la partie de votre jour J la plus importante qu’il soit. La cérémonie d’engagement laïque est l’occasion de donner le ton pour le restant de la journée ! Amusez-vous !

©AlainM MC2 Mon amour

By @UnePincéeDamour -

Wedding planner Lille

logo.png
Ziwa.png