Babyshower : Comment éviter les clichés ?

19 mars 2019

D’ici quelques semaines j’aurai le plaisir de partager avec vous les reportages photos de deux belles babyshowers que j’organise sur Lille et le Nord de la France. Cela me donne l’occasion aujourd’hui de vous parler de cette nouvelle tendance qui est encore assez méconnue en France et qui n’est pas du goût de tout le monde en raison des clichés qui l’accompagnent parfois.

 

Comment organiser une babyshower sans risquer de tomber dans les stéréotypes habituels de cette fête et risquer alors de passer un mauvais moment ?

Pour vous aider, voici 4 mauvaises habitudes à bannir :

1/ Le bleu pour les garçons, le rose pour les filles

Nous sommes en 2019 et les futurs parents font désormais partis de cette génération qui se mobilise contre les stéréotypes sexistes tels que les couleurs attribués au genre.

 

Alors pour organiser votre babyshower, plutôt que de choisir sa thématique en fonction du sexe de l’enfant, pourquoi ne pas réfléchir à un univers qui vous est sensible ?

2/ Des animations oui, mais pas n’importe lesquelles

La plupart du temps les babyshower sont organisées sous la forme d’un goûté ou bien encore d’un brunch. C’est un moment convivial qui, pour le rendre encore plus dynamique, peut également être accompagné par des animations en tous genres.

 

De nombreux sites énumèrent des listes de jeux autour de la thématique du bébé, à mettre en place soi-même. Mais ces derniers ne font pas l'unimité chez les futurs parents ou encore certains invités à qui l’on demande parfois de se mettre en avant alors qu’ils sont plutôt réservés. Alors, avant de vous lancer à corps perdu dans la recherche et la mise en place de jeux pour votre babyshower, prenez le temps de vous assurer que ces dernières seront du goût de tous.

 

Et dans le cas où ce ne serait pas le cas, pourquoi ne pas prévoir des aimations créatives telles qu'un atelier de fabrication de produits pour bébés ou de petites décorations par exemple ?  Ou bien une séance de sophrologie ou de massages adaptée aux futures mamans ? Ou encore une séance photo entre amis/es ... ? 

3/ Tout concentrer autour de la thématique "bébé"

Cela fait déjà plusieurs mois que tout tourne autour de l’arrivée du bébé. Alors oui, la babyshower est l’occasion de célébrer l’arrivée prochaine d’un nouveau membre dans la famille, mais c’est aussi la possibilité aux futurs parents de se vider la tête et de penser à autre chose en compagnie de leurs proches.

 

Et oui, pour que votre babyshower soit agréable autant pour les futurs parents que les invités, veillez à ce que tout ne tourne pas autour de la naissance. Cela vaut autant pour la décoration que les animations prévues.

©Sara Weir

4/ L’arrivée d’un bébé n’est plus exclusivement une affaire de filles 

Et oui, il faut être deux pour faire un enfant ! Et même si le jour de la naissance c’est la maman qui aura le plus de pain sur la planche, le papa aussi a ses moments de doutes, d’angoisses, de joie, qu’il a envi de partager avec ses proches.

 

De plus en plus de babyshower s’ouvrent ainsi à la mixité avec la présence du futur papa et des proches « garçons ».

 

Une autre option existe également, la babyshower non mixte pour les hommes. À l’image des enterrements de vie de célibataires, le couple part chacun de son côté avec ses amis/es pour célébrer à sa manière son entrée dans une nouvelle vie, désormais à 3 (ou plus).

Un dernier coup de pouce ?

S'entourer de professionnels pour l'organisation de sa babyshower lorsque l'on est pris par son quotidien et sa grossesse est sans doute la meilleure solution pour faire de cette journée un moment agréable et en garder que de bons souvenirs !

> Pour plus d'informations 

By @UnePincéeDamour -

Wedding planner Lille

logo.png
Ziwa.png